Den Escher Geméisguart

L'idée principale des acteurs de ce projet est que la production de légumes s'inscrive dans un développement qui concilie le social, l'environnement et l'économie à travers une démarche d'économie solidaire.
Au niveau social : l'objectif est de pouvoir fournir des aliments écologiques de qualité accessibles au plus grand nombre des citoyens. Dans un premier temps, les produits de la serre seront destinés aux maisons relais de la Ville. Selon les surfaces de production localement disponibles, l'ensemble des cuisines de collectivités présentes sur le territoire pourront à terme être visées.

Du point de vue environnemental : la Ville souhaite privilégier des denrées produites localement et de saison pour diminuer l'impact des transports et des déchets. Actuellement, l'alimentation saine et de qualité des cuisines des maisons relais est dépendante d'une production qui provient la plupart du temps de territoires très éloignés, coûteuse à la fois d'un point de vue écologique et économique. L'impact de notre alimentation sur l'environnement est énorme (30% des gaz à effet de serre)
Des collaborations seront mise en place avec différents acteurs locaux pour pouvoir développer une production régionale.

Sous l'angle économique : le développement du projet permet la création d'emplois pour des personnes éloignées du marché du travail. Le travail d'exploitation, de valorisation ou de commercialisation des produits agricoles permet de former les salariés à un nouveau métier « vert » porteur d'avenir.
Pour sensibiliser le grand public à l'importance d'une alimentation durable, des animations et des aménagements pédagogiques sont prévus sur le site. Ce projet s'inscrit dans une vision globale et des liens sont envisagés avec les autres projets environnementaux développés au sein de la commune : Waldschoul, « Escher Déierepark », vergers, cités jardinières, Arboretum...etc.

Localisation :
rue Dieswee, L-4080 Esch-sur-Alzette
(accès par la rue du Stade)

gemeis1

LE SITE DE PRODUCTION

gemeis2

Espace de Culture/Production :

Plein-champ : 900m2
Serres chaudes : 3 modules (8 x 18) : 432m2
Serres froides : 2 modules (8 x 18) : 288m2
Cultures adaptées : 250m2

Types de production :

La production de plein-champ :
La production de légumes se réalise d'avril à octobre avec quelques aménagements (forçage), par exemple les mini-tunnels (appelés aussi chenilles), le voilage, la production avancée de plants (élevés en couches chaudes).
Radis, salades, épinards, aromatiques... Toutes les cultures potagères sont possibles selon la méthode plein-champ, sauf les cultures nécessitant beaucoup de chaleur (tomates, poivrons, piments...).

gemeis3 gemeis4

La production en serres chaudes :
La flexibilité de ce genre de cultures permet de produire quasiment tout type de légumes à tout moment, à condition de maîtriser parfaitement la conduite d'une telle installation. L'augmentation des rendements (dû aux rotations), les conditions de travail, la production hors-saison sont les principaux atouts de cette technique.

gemeis5 gemeis6

BATIMENT

Une construction bioclimatique (150m2) a été intégrée dans les serres reprenant un espace bureau/accueil, un réfectoire, un espace préparation des légumes, des vestiaires, des toilettes, un espace technique. Tous ces aménagements ont été réalisés en utilisant des matériaux et des techniques écologiques (approche bioclimatique, chauffage bois pour le bâtiment et les serres, structure bois, isolation en laine de bois, enduit en terre locale, ...).

gemeis7 gemeis8

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

De nombreux aménagements ont été réalisés : système de récolte d'eau de pluie et arrosage, espace didactique, terrasse, balcons, pergola, verger, culture en pleine terre, bacs de plantations...

gemeis9 gemeis10

ESPACE OUVERT AU PUBLIC

Le projet a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à l'environnement et à l'alimentation saine. Le site est ouvert et aménagé pour que petits et grands puissent profiter d'un espace convivial. Le site est à proximité du centre-ville et permet ainsi un accès facile à un grand nombre de personnes.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

Des animations d'éducation à l'environnement sont organisées sur site pour les maisons relais et les écoles environnantes et pourront aussi être organisées au sein des établissements. Les animations sont organisées avec l'appui expérimenté de l'équipe du projet Kalendula, centre d'éducation à l'environnement situé à Altwies et également porté par le CIGL Esch.

FORMATIONS INTERNES

Tous ces aménagements et ces activités servent de support à des formations internes pour les salariés dans le domaine des métiers verts : maraichage, écoconstruction, animateurs en éducation à l'environnement.

EQUIPE ET INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

L'équipe est constituée de 12 demandeurs d'emploi encadrés par un personnel aux compétences pluridisciplinaire (Ingénieur, Biologiste, Agronome, Sociologue en environnement).
Les encadrants ont en charge l'accompagnement des demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM qui rencontrent à la fois des difficultés professionnelles (chômage de longue durée, faible qualification, ...) et sociales (logement, santé, mobilité, environnement familial). Les demandeurs d'emploi bénéficient de l'accompagnement socio-professionnel du CIGL pour soutenir leur intégration sur le premier marché du travail.

freeflex