Freeflex : Compilation de logiciels libres (Windows/Macintosh)
Freeflex

Le projet Freeflex a pour objectif de promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans une optique d'économie solidaire.

Une compilation de logiciels libres a été réalisée pour Windows et Mac.

Oui, mais c’est quoi un logiciel libre ?

Un Logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de “propriétaires” ou de “privateurs”.

L'expression “Logiciel libre” fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (privé ou public)
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

freeflex